Infos douanes pour nos voyageurs


What's up all ! Nous avons des inscriptions de voyageurs en constantes augmentations sur le réseau Deal-Trotter. Bonne nouvelle me direz-vous ! C'est même une excellente nouvelle. 

"Le voyage pour tous" n'est pas un thème de l'actuelle campagne présidentielle, on se demande pourquoi chez Deal-Trotter. Voyageurs et voyageuses du monde entier, aimez-nous, aimez-vous, mélangeons-nous et voyageons [presque] gratuitement. Pourquoi ? Comment ? Ce n'est pas l'objet de ce billet de blog [likez plutôt notre page Facebook et vous saurez ^^] et en vous posant ces questions, vous vous posez surement trop de questions.

"Mais M. Deal-Trotter, il existe des règles quand même ? Est-ce que je peux ramener tout ce que je veux de l'étranger ?". Oui mon cher voyageur, il existe des règles. Pour que votre rêve de voyage [presque] gratuit devienne réalité, et que vous chantiez comme la Reine des neiges "libéééérééééé, délivréééééééé", en voiçi quelques unes très simples. 

 Règle no 1 : A la frontière de l'UE, le douanier est un mec cool. 

Pour peu que vous respectiez les règles sur les achats personnels lorsque vous êtes à l'étranger, le monsieur qui fait peur dans le film Midnight Express n'existe pas vraiment. Alors, ces règles, qu'elles sont-elles ? Nous exprimons ici des valeurs maximales pour les voyageurs en provenance d'un pays hors de l'UE + Collectivité et Département d'Outre-Mer + Îles Anglo Normandes + Îles Canaries

Nous espérons que le montant maximum est assez visible ^^.

Règle No 2 : En dehors de la frontière de l'UE, le douanier peut discutailler

Vous arrivez par avion en territoire inconnu. Vous avez des amis qui ont une la drôle d'idée de quitter l'hexagone et qui se rendent compte que les bons produits bien de chez nous leurs manquent. Vous aimez beaucoup vos amis expatriés et, valise chargée, vous descendez de l'avion.

Arrivée à la douane du pays en question, vous vous demandez ce que vous avez le droit ou non de ramener à vos amis expat. Pas de stress, ne tentez pas une danse du ventre devant le douanier ou un quelconque subterfuge du type évanouissement soudain ou imitation du mime Marceau.  Toutefois, attention : ne tentez pas faire des bisous au douanier si vous êtes en dehors de l'Union Européenne. D'abord, il n'acceptera pas et pourra trouver votre attitude suspecte. Sa réaction sera sans appel : il exigera une fouille approfondie. 

Chez Deal-Trotter, on veut vous éviter ce genre d'ennuis.

Pour ne pas se retrouver comme Paul, suivez donc les conseils de notre règle No 2. Nous parlerons ici des règles douanières pour les pays et les douaniers que nous connaissons le mieux. 

Voyageurs en provenance de l'UE arrivant dans les pays suivants : 

 

Règle No 3 : Suivez les conseils de Deal-Trotter

Dans un monde idéal, tout le monde il est beau et gentil : vous pourriez penser à transporter un kilo d'or en provenance et à destination de n'importe où. Dans ce monde idéal, à votre arrivée, vous feriez la bise au douanier qui ne contrôlera pas votre cargaison.

A vrai dire, la réalité est moins rose. La réalité, ce sont les règles No 1 et No 2 de cette page "info douanes". Et puis, on aime bien ajouter notre petite touche, c'est notre côté "french touch", alors on vous donne quelques tips. Votre expérience Deal-Trotter se passera bien mieux. 

Que se passe-t-il si le montant que je transporte est supérieur aux franchises ?

Impossible. Les commandes que nous transmettons aux voyageurs respectent les franchises indiquées plus haut. 

Y-a-t-il un risque que je transporte des produits dangereux ?

Impossible, impossible. Deal-Trotter contrôle l'origine des commandes qui sont envoyées.

Dois-je faire une déclaration en douane ?

Pas nécessaire. Sauf si vous voulez faire la bise au douanier. Dans le cas contraire, si vous respectez les franchises indiquées plus haut, allez plutôt prendre un taxi. 

Que dire si on me demande ce que je transporte ?

Vous pourrez répondre par l'affirmative : Deal-Trotter vous communique une liste exhaustive des commandes que vous transportez. De plus, la facture est (en partie) au nom du voyageur (adresse de livraison).

Règle No 4 : Vous êtes un professionnel du voyage (hôtesse et steward). La douane a pensé à vous

Hôtesse et Steward, Deal-Trotter vous aime. On vous adore, on vous love. Mais nous ne sommes pas seul sur le coup. Les douaniers aussi. Ils ont ajouté quelques restrictions à vos possibilités de faire du shopping à l'étranger.

C'est la règle officielle. En revanche et vous le savez comme nous (si ce n'est plus que nous), il y a théorie et son application. Dans les faits, vous en vous limitez pas à ce plafond (qui est très bas) et allez souvent (bien) au-delà. Les douaniers mettent l'accent sur la recherche de produits illicites et/ou dangereux. Bref, tout ce que nous ne vous proposons pas de transporter. Ouf.... ca libère hein?